L’ÂME D’UN PAYS
La cuisine est un aspect tout à fait essentiel de la culture d’un pays. La richesse et la finesse de la cuisine marocaine ne sont plus à démontrer puisqu’elle est considérée comme une des meilleures au monde. Les mots tajines, couscous, briouates, épices, mettent les papilles en éveil et les font saliver. Les épices innombrables qui agrémentent les plats ouvrent un monde de saveurs exceptionnelles assez différent de celui de la cuisine occidentale.
L’atelier de cuisine, dispensé au sein du Musée des Arts Culinaires Marocains, vous invite à partir à la découverte de cet univers gustatif, vous donne les clefs pour en comprendre les subtilités. Vous mettrez votre nouveau savoir en pratique, réaliserez vos recettes, et, diplôme en poche, pourrez ainsi épater vos amis à la maison !
Sous la houlette de la cheffe Dada, les ateliers d’une durée de 2 heures environ peuvent commencer à 9h00, 11h00 ou 15h00. A la fin des cours, une dégustation entre élèves des menus préparés s’impose naturellement.
La préparation par chacun d’une entrée, d’un plat et d’un dessert est proposée.
Des salades marocaines, comme la Taktouka (à base de poivrons verts, tomates, épices) ou Zaalouk (à base d’aubergines, tomates, épices), des plats comme le Tagine de poulet aux citrons confits et olives, le Tagine berbère aux légumes, le couscous aux sept légumes, raisins et oignons confits, des desserts comme la Pastilla au lait ou la salade d’oranges à la cannelle, n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
UNE SCIENCE DES EPICES
En introduction une présentation et une initiation à la science des épices et des herbes aromatiques se feront dans la salle des épices. Il est important d’apprendre à connaître leur spécificité, leur force gustative, leurs bienfaits pour la santé, les mélanges parfaits qui rehaussent idéalement les plats mais aussi les utilisations indésirables qui peuvent venir gâcher les saveurs. Safran, cannelle, gingembre, sauge, cumin, curcuma, paprika, thym, origan, noix de muscade, clous de girofle, nigelle, anis, coriandre, basilic, curry, absinthe, badiane, laurier, persil, menthe…liste non exhaustive évidemment quand on sait que le Ras el Hanout (mélange d’épices déjà préparé) peut en contenir une quarantaine.
AU TRAVAIL!
A vous de jouer! Les locaux de l’atelier cuisine sont d’une modernité à toute épreuve. 34 postes individuels se côtoient. Chaque élève dispose de son écran, pour suivre au mieux les indications et gestes de la cheffe, de son feu au gaz, de ses tagines et de les tous accessoires nécessaires à la bonne préparation.
Cette activité est très plébiscitée par nos hôtes. En couple, en famille ou entre amis, elle se déroule de façon instructive mais récréative et amusante, et se termine dans la convivialité autour d’une table comme une petite fête gourmande et joyeuse.
Renseignements et réservations auprès de Riad DAR TALIWINT