LA PLACE JEMAA EL FNA

Jemaa el fna pano riaddartaliwint

La Place Jemaa El Fna

A 10 minutes du Riad Dar Taliwint, La Place Jemaa El Fna: Comment décrire l’indescriptible? Dès la fin de l’après-midi et jusque tard dans la nuit, c’est un tourbillon de sons, de voix! Les cris, les rythmes obsédants et les musiques entremêlées se déchaînent. Danseurs, musiciens gnawas, acrobates, porteurs d’eau bariolés, charmeurs de serpents accrochent aussi le regard.

 

Place et Koutoubia marrakech riaddartaliwint

 

Les odeurs agréables et épicées des restaurants, rapidement installés en fin d’après-midi, ajoutent à cette fête totale des sens! Dans la journée les vendeurs de jus pressés, orange, avocat, mangue, fraise, grenade…les marchands de dattes ou fruits secs, sont les rois de l’animation! Ils haranguent les passants, rivalisent de blagues et de sourires charmeurs. Il faut attirer le monde, la concurrence est rude. Le moment passé avec eux est pour le moins rafraîchissant et toujours joyeux!

 

Jus d'orange Jemaa El Fna Marrakech riaddartaliwint

 

Vers 16h00 c’est la mise en place des restaurants. La chorégraphie est bien connue de tous, bien orchestrée et rodée et le timing est parfaitement contrôlé. Les lumières sont installées, elle viendront, la nuit tombée, compléter la mise en scène du spectacle.

 

Place jemaa el fna Marrakech riaddartaliwint

 

On aime observer la Place et son agitation frénétique depuis un roof top mais être au cœur de l’action est irremplaçable

 

 

La Place Jemaa El Fna, un concept pour touristes?

Ceux qui vous diront cela, ne connaissent pas l’histoire de ce lieu hors du temps. D’abord lieu d’exécutions publiques, de commerce et d’échanges, elle désignée “lieu de spectacle” dès le XVIe siècle. L’histoire est têtue! Depuis son existence, elle a été un centre névralgique.

 

Place Jemaa El Fna Marrakech Afternoon Riad dar Taliwint

 

D’abord un point de rencontre des caravaniers du sud qui pouvaient y traiter leurs affaires. Ils pouvaient s’y restaurer, y loger simplement et se distraire tout en écoutant les musiciens ou les conteurs.

 

Place jemaa el fna 1927 Marrakech riaddartaliwint

Photo 1920

 

On pouvait également s’y faire soigner les dents, ou consulter des médecins. D’autres activités comme la divination, le tatouage au henné, le portage d’eau peuvent encore s’y dérouler.

 

Halka Jemaa El Fna Marrakech riaddartaliwint

Halka années 20

 

L’arrivée du tourisme n’a fait que prolonger cette fonction de rassemblement festif et lui donner un écho mondial. Mais ce sont d’abord les Marrakchis, les habitants de Marrakech, qui aiment s’y retrouver, le soir essentiellement, pour dîner et jouir de cette atmosphère unique.

Les Halkas

Pour assister à ces représentations en plein air, sans scène, sans rideaux, les spectateurs forment des “halkas”, sortes de cercles informels. Ainsi, ils peuvent passer d’un spectacle à l’autre, laissant leur obole.

 

Carte Halkas Jemaa El Fna riaddartaliwint

 

Une grande halka est synonyme de succès pour l’artiste et attire davantage le passant. Les musiciens de tous styles, les danseurs (travestis parfois), les magiciens, les bonimenteurs, rivalisent de tours pour attirer les spectateurs et ramasser leur contribution.

 

Place Jemaa El Fna ambiance soir Riad Dar Taliwint Marrakech

 

Chacun, grands et petits, se délecte du spectacle, rit aux anecdotes et récits mythiques des conteurs, se fait peur devant les charmeurs de serpents, admire l’agilité des acrobates… Il faut souligner que le rôle des conteurs a été essentiel , non seulement pour la transmission orale de récits fascinants qui enchantent le public, mais aussi pour  contribuer au rayonnement de ce lieu unique.

 

Musée du Patrimoine Immatériel Jemaa El Fna

Ouvert récemment, ce Musée du Patrimoine Immatériel retrace l’histoire de ce lieu magique en présentant des documents, des installations et des films anciens inédits.

 

World heritage jemaaelfna riaddartaliwint marrakech

 

La Place Jemaa El Fna est inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 2008 au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité mais elle bénéficiait depuis 1922 d’une protection comme lieu d’échanges culturels.

 

Patrimoine Jemaa el fna riad dar darliwint marrakech

 

La Place Jemaa el Fna est l’éventail exceptionnel de traditions culturelles orales d’un pays et qui s’expriment à travers diverses formes artistiques. Mais c’est bien davantage! C’est un voyage au cœur de l’universel et de l’intemporel que chacun expérimente sur les pavés de la Place.