La Place Jemaa El Fna
A 10 minutes, La Place Jemaa El Fna: Comment décrire l’indescriptible? Dès la fin de l’après-midi et jusque tard dans la nuit, c’est un tourbillon de sons, de voix! Les cris, les rythmes obsédants et les musiques entremêlées se déchaînent. Danseurs, musiciens gnawas, acrobates, porteurs d’eau bariolés, charmeurs de serpents accrochent aussi le regard. Les odeurs agréables et épicées des restaurants rapidement installés ajoutent à cette fête totale des sens!
La Place Jemaa El Fna, un concept pour touristes? Non!
Depuis son existence au XVIIIème siècle, elle a été un centre névralgique. D’abord un point de rencontre des caravaniers du sud qui pouvaient y traiter leurs affaires. Ils pouvaient s’y restaurer, y loger simplement et se distraire tout en écoutant les musiciens ou les conteurs. On pouvait également s’y faire soigner les dents, ou consulter des médecins. D’autres activités comme la divination, le tatouage au henné, le portage d’eau peuvent encore s’y dérouler.L’arrivée du tourisme n’a fait que prolonger cette fonction de rassemblement festif. Les habitants de Marrakech aiment s’y retrouver, le soir essentiellement, pour dîner et jouir de cette atmosphère unique.
Les Halkas
Pour assister à ces représentations en plein air, sans scène, sans rideaux, les spectateurs forment des “halkas”, sortes de cercles informels. Ainsi, ils peuvent passer d’un spectacle à l’autre, laissant leur obole. Une grande halka est synonyme de succès pour l’artiste et attire davantage le passant. On se délecte du spectacle, on rit aux anecdotes et récits mythiques des conteurs, on se fait peur devant les charmeurs de serpents, ont admire l’agilité des acrobates… mais il faut bien souligner que le rôle des conteurs fut également essentiel pour la transmission orale de ces récits fascinants qui enchantent le public.
Musée du Patrimoine Immatériel Jemaa El Fna
Ouvert récemment, il retrace l’histoire de ce lieu magique en présentant des documents, des installations et des films anciens inédits. La Place Jemaa El Fna est inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 2008 au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité mais elle bénéficiait depuis 1922 d’une protection comme lieu d’échanges culturels. La Place Jemaa el Fna est l’éventail exceptionnel de traditions culturelles orales qui s’expriment à travers diverses formes artistiques.