Trois monuments voisins de Dar Taliwint
Notre maison Dar Taliwint est située dans le quartier Riad Zitoun Jdid, parfois appelé quartier de la Bahia. Ici la dynastie des Saadiens s’était implantée au sein de son palais gigantesque, le Palais Badi, voisin de son cimetière connu aujourd’hui sous le nom de Tombeaux Saadiens. Cette zone historique jouxte également le quartier juif de Marrakech, le mellah.
Le Palais Bahia
A 250 mètres du Riad Dar Taliwint, Le Palais Bahia est l’un des monuments les plus visités de Marrakech et du Maroc. Le Vizir Si Moussa le fait construire à partir de 1866 et le Palais s’impose comme le plus vaste, huit hectares, cent cinquante pièces, et le plus somptueux de son époque. Les riads et petits jardins se succèdent, la décoration intérieure de style mauresque et islamique est remarquable. Le vizir y réside avec ses quatre épouses et son harem compte 24 concubines. A partir de 1912, le maréchal Lyautey, résident général de France au Maroc, en fait sa résidence personnelle, entouré d’officiers, et fait installer électricité et chauffage. La grande cour d’honneur est unique en son genre avec sa colonnade élégante et sa fontaine centrale. Elle a servi de décor pour le film Cent mille dollars au soleil d’ Henri Verneuil et Michel Audiard. Une scène d’anthologie du cinéma français s’y déroule où l’on voit Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura se bagarrer âprement.
Le Palais El Badiî
On poursuit à 200 mètres avec Le Palais El Badiî qui date de 1578 mais qui fut détruit à partir de 1696. Il témoigne de la puissance de la dynastie des Saadiens. Ses ruines majestueuses et poétiques que l’on visite aujourd’hui laissent parfaitement imaginer ses proportions impressionnantes, ses colonnes, ses mosaïques, ses jardins, ses bassins et fontaines et sa splendeur décorative. Elles évoquent les demeures arabo-andalouses telles que l’Alhambra de Grenade ou l’Alcazar de Séville. Un bassin de 1800 m2 entouré de quatre autres bassins donnent à l’ensemble son caractère extraordinaire. Quand le pouvoir passa des Saadiens à la dynastie Alaouite, le Sultan Moulay Ismael (1645-1727) le fit détruire en grande partie, réutilisant les matériaux pour construire sa cité royale à Meknès. Les cigognes y ont trouvé refuge à l’année et ne se lassent pas d’observer placidement les visiteurs.
Les Tombeaux saadiens
Cette nécropole a été construite au XVIème siècle pour honorer les membres de la dynastie Saadienne et la grandeur de leur règne. C’est sous l’impulsion de Ahmed Al-Mansour que l’ensemble s’est développé afin d’y enterrer ses parents et plus tard lui même. La beauté de ses chambres hautes et splendides, dont celle aux douze colonnes en marbre de Carrare, de ses loggias, de ses tombes recouvertes de zelliges, de ses coupoles en bois de cèdre sculpté en fait l’un des monuments incontournables de la ville de Marrakech, dans le quartier de la Kasbah.