Les musées voisins de Dar Taliwint
Le Maroc est une des destinations touristiques favorites des européens depuis maintenant de nombreuses années. Ce magnifique pays est encensé pour ses paysages naturels, sa gastronomie et évidemment sa culture ancestrale. Parmi les destinations phares du Maroc : Marrakech, son ancienne capitale. On y trouve sa splendide médina, ses souks colorés ou encore son désert d’Agafay. A deux pas du Riad Dar Taliwint, des musées emblématiques vous feront découvrir des pans entiers de cette richesse culturelle.
Le Musée des arts culinaires du Maroc
A quelques mètres le Musée des arts culinaires marocains, établi dans deux riads superbement restaurés, s’attache à faire découvrir l’histoire de la cuisine marocaine, entre ses origines juives et berbères, et relate sa tradition, sa pratique au quotidien, son renouveau…Les présentations des épices, infinies au Maroc, des récipients et ustensiles de cuisine indispensables à la réalisation des recettes, marquent le parcours muséographique pendant lequel les papilles s’excitent.
Quelques dégustations sont également proposées. Tangia, Tagine, R’fissa, Trid, Tfaia, Pastilla, n’auront plus de secrets pour vous… A l’étage une grande terrasse veut évoquer la Place Jemaa El Fna et ses comptoirs de restauration.
Le Musée organise des ateliers de cuisine. Il vous sera proposé de préparer une repas entier et de le déguster en bonne compagnie. Les postes de travail, équipés d’écrans sont individuels et d’une modernité étincelante!
Renseignements et inscriptions pour les cours de cuisine auprès du Riad Dar Taliwint.
Plus récemment, le Musée des Art culinaires a ouvert un salon de thé et un restaurant. Dans un cadre élégant et confortable, vous pourrez déguster un thé à la menthe, accompagné de pâtisseries délicieuses et autres gourmandises. Le menu du restaurant est quotidiennement renouvelé et propose les meilleures spécialités de la gastronomie marocaine. De larges baies baies vitrées s’ouvrent sur la rue animée. L’initiative est bienvenue pour une pause gourmande après la visite du Musée.
Le Musée Dar Si Saïd, Musée national du tissage et du tapis
A deux pas, Le Musée Dar Si Said a rouvert ses portes, après restauration, pour présenter ses riches collections de tapis et de tissages de l’Atlas. Ce palais du XIXème siècle est un splendide témoignage de l’architecture arabo-andalouse domestique et seigneuriale à Marrakech. Il vaut à lui seul le détour s’affirmant comme un des plus beaux palais de la ville de Marrakech. Son jardin, ses patios, ses décorations intérieures du premier étage subliment ce lieu tranquille.
Les tapis anciens, de type citadin ou rural, mais aussi le tissage contemporain trouvent ici un écrin idéal. Les différentes techniques de confection sont expliquées. Les motifs ornementaux, figures géométriques, symboles animaliers, représentations humaines, décors floraux varient selon les régions.
Cette richesse et variété du tissage marocain sont ici magnifiquement mises en lumière
Le MAP, Musée Le Monde des Arts de la Parure
Situé au cœur du quartier voisin de la Kasbah, ce nouveau musée ajoute un volet magistral à l’éventail culturel de la ville de Marrakech. A proximité des Tombeaux Saadiens, le bâtiment unique en son genre abrite un ensemble d’environ 3000 pièces d’ornement, de parure, d’apparat, déclinées en bijoux, vêtements, accessoires, provenant de plus de cinquante pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Maroc, Algérie, Tunisie, Cameroun, Côte d’ivoire, Niger, Tchad, Ethiopie…pour l’Afrique. Turquie, Syrie, Yémen, Inde, Vietnam, Japon, Chine, Iran… pour l’Asie. Grèce, Macédoine, Bulgarie, Albanie, Russie, Serbie… pour l’Europe.
Cette collection d’un couple de passionnés émerveille littéralement. Le parcours scénographique a été pensé avec une grande justesse.
L’agencement et la circulation aisée entre les espaces, la présentation stylisée des vitrines, la rareté et beauté exceptionnelles des objets, facilitent ce grand voyage au cours duquel les yeux restent grand écarquillés!
Le Musée du Patrimoine Immatériel Jemaa el Fna
Sur la Place Jemaa El Fna, à dix minutes à pied du Riad Dar Taliwint, s’est installé tout logiquement le Musée du Patrimoine Immatériel de la Place. C’est dans ces termes que l’UNESCO a choisi d’inscrire ce site, unique en son genre, sur sa liste en tant que bien culturel de l’humanité. Ce lieu de marchés, d’échanges, de rencontres, de mélanges de traditions orales, musicales, artistiques, ludiques, s’est maintenu au cours de l’histoire et attire les foules de spectateurs depuis si longtemps. Des documents, des photos anciennes et premiers films tournés sur la Place en attestent.
Ceux qui prétendent que la Place Jemaa el Fna est un piège à touristes se trompent largement! La vie et l’animation s’y déroulent ainsi toute l’année, avec ou sans touristes. Tous les soirs, ce sont d’abord les locaux qui s’y pressent pour se distraire et se nourrir en compagnie des amis ou de la famille.
Ce joli Musée raconte, documents à l’appui, la vie de la Place , de ses artistes, de ses conteurs. Les questions et les mystères ne sont pas absents si l’on veut comprendre pourquoi ce lieu fascine encore les Marocains et les visiteurs du monde entier.
Le Musée Dar El Bacha- Musée des Confluences
Thami El Glaoui, souvent appelé le « Pacha », fut un personnage fantasque, haut en couleurs ! Il avait reçu son titre du Sultan Moulay Youssef (Arrière-grand-père du Roi Mohamed VI) en 1912. Il fut également surnommé « Le Seigneur de l’Atlas » ou « La panthère noire ». Il a « régné » pendant de nombreuses années sur le Sud Marocain, exerçant une grande influence politique mais aussi culturelle. Sorte de gouverneur, très riche, pro-occidental, mondain, il se plaisait à fréquenter l’élite européenne, intellectuelle et artistique, et comptait parmi ses relations Winston Churchill, Colette, Maurice Ravel, Charlie Chaplin, Joséphine Baker.
En 1910, son Palais sort de terre pour impressionner ses invités, métaphore de l’étendue de ses pouvoirs.
Dès lors qu’il ne séjourne pas dans sa demeure de Telouet ou dans les luxueux palaces européens, il reçoit à Marrakech dans ce nouveau Palais. L’ensemble est somptueux et se situe d’emblée parmi les plus belles architectures domestiques de la ville. Il mène une vie de luxe ostentatoire, organisant dans cet endroit les plus magnifiques fêtes de son époque pour ses invités célèbres. Personnage contesté dans son propre pays, il est aussi considéré comme un collaborateur dans le Maroc colonisé. Il connaîtra la disgrâce et meurt en 1956, juste avant l’indépendance du pays.
Ce n’est qu’une petite portion du Palais qui a été rénovée par la Fondation Nationale des Musées du Maroc puis ouverte en Musée Dar El Bacha-Musée des Confluences après son inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Juillet 2017.
Véritable livre ouvert sur l’architecture traditionnelle, catalogue des techniques et arts de la décoration intérieures, des artisanats, la demeure du Pacha s’offre au regard ébahi du visiteur.
Le musée organise également des expositions temporaires mettant en évidence différentes facettes de la culture marocaine et des cultures du monde.
Le Bacha Coffee Room & Boutique, dont la décoration mixe art nouveau et tradition marocaine se veut une évocation de l’art de vivre raffiné qui prévalait autrefois dans le Palais.
Le Musée Tiskiwin Bert Flint (Fermé jusqu’à nouvel ordre)
Dans notre rue, Rue de la Bahia, se trouve La Maison Tiskiwin, demeure du professeur et collectionneur hollandais Bert Flint qui s’intéressa toute sa vie durant aux arts populaires berbères et des régions sahariennes. Au sein d’une jolie maison, ce musée très personnel propose de découvrir l’habitat, les us et coutumes, les objets du quotidien, les œuvres artistiques des peuples berbères. Bert Flint, décédé en 2022, a fait de sa maison-musée l’œuvre de sa vie. Malheureusement, depuis son décès , la Maison-Musée a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre.