HAMMAM A MARRAKECH

spa alphais marrakech riaddartaliwint

 

Tradition

Une séance de hammam relaxante vous tente ?

Aujourd’hui au Maroc, les établissements traditionnels et de luxe se côtoient.

Dans une médina du Maroc, chaque quartier possède son hammam, tout comme son four public, son école et sa mosquée.

Autrefois véritable bain public à vocation d’hygiène, le hammam perd progressivement cette fonction, avec l’apparition des salles de bains privées dans les maisons.

Mais la pratique n’en reste pas moins très répandue.

Du côté des femmes :

Meriem raconte sa séance de hammam :

” Je vais au hammam toujours avec la même amie à peu près trois fois dans le mois. Nous allons dans un hammam beldi (traditionnel) qui existe depuis très longtemps et qui est très bien tenu.

 

 

Hammam beldimarrakech riaddartaliwint

 

 

Nous emportons nos serviettes, nos gants, du savon noir, des pierres ponces pour la peau des pieds, nos nattes en plastique à poser au sol et même nos seaux.  Les sols du hammam sont en carrelage et les murs en tadelakt. On rentre dans la 1ère salle, la moins chaude, pour quelques instants afin de préparer la peau  et l’organisme à une plus grande chaleur. Et nous passons directement à la 3ème salle, la plus chaude. On remplit nos seaux d’eau tiède, on s’asperge et on s’enduit de savon noir.

 

hammam beldi 2 marrakech riaddartaliwint

 

On laisse pénétrer quelques minutes, avant de rincer. On commence le gommage réciproque avec le gant kiss.

 

 

 

gant kiss hammam marrakech riaddartaliwint

 

 

C’est le moment le plus drôle, on s’esclaffe en voyant nos peaux mortes. On se rince au fur et à mesure de la desquamation. La peau bien gommée, on s’applique une préparation  maison  faite de ghassoul, de henné et d’huile d’argan, sur les corps et les cheveux. On attend 10 minutes, on se rince encore on répète l’opération. On va ensuite dans la deuxième salle pour un savonnage final, un shampoing et le dernier rinçage. Autour de nous, quelques femmes en profitent pour se faire leur teinture de cheveux au henné ou pour s’épiler, ou pour se faire des masques sur le visage.

La séance dure environ une heure.

 

 

 

hammam marrakech femmes riaddartaliwint

 

 

 

L’ambiance chez les femmes est  très décontractée, décomplexée et plutôt joyeuse. Les enfants se chargent parfois de l’animation. Certains trottinent, d’autres jouent avec leurs joujoux personnels. Les femmes parlent entre elles très librement. Certaines y passent plusieurs heures. Je ne fais quasiment jamais appel à une masseuse.”

Du côté des hommes :

Yassine est aussi un adepte :

” Moi, je vais au hammam une fois par semaine, généralement en fin de semaine. Chez moi j’ai une salle de bains avec douche, je ne vais donc pas au hammam pour me laver comme on pouvait le faire autrefois, mais c’est resté un rituel agréable et qui permet aussi  le gommage en profondeur de la peau avec le savon noir traditionnel. J’y vais le plus souvent seul, plus rarement avec un copain. Presque toujours je fais appel au masseur permanent sur les lieux. Il s’agit d’un massage plutôt tonique avec élongation des membres. On se sent un peu cassé après, mais les bonnes sensations viendront plus tard !

 Sauf si je rencontre un copain, je ne parle pas et de toute façon, chez les hommes, l’atmosphère est plutôt calme et silencieuse.

 

 

Hammam marrakech homme riaddartaliwint

 

 

Je ressors avec une serviette autour de la tête pour rentrer chez moi sans prendre froid. Arrivé à la maison, je me sens très détendu, purifié, tout neuf et souvent je ne résiste pas à une petite sieste.”

Le hammam marocain est à chaleur sèche diffusée par le sol ou le bas des murs et non pas un bain de vapeur à la turque. Comme nous l’avons vu, il se compose généralement de trois salles graduellement chaudes.

Le caractère rituel, également religieux (purification) et la fonction sociale en sont les fondements. Aujourd’hui encore, selon la tradition, une promise doit se rendre au hammam, la veille de son mariage, le plus souvent avec ses amies, pour se préparer au rituel du henné.

 

 

 

Hammam henné marrakech riaddartaliwint

 

 

 

Evolution

Répondant à une demande croissante de la part des voyageurs, beaucoup d’établissements anciens ont été rénovés et restaurés afin d’accueillir une clientèle plus internationale, qui pouvait être rebutée par une hygiène parfois hasardeuse. Mais ils restent traditionnels et voient se côtoyer touristes et locaux, à la grande satisfaction des deux parties.

 

 

 

Hammam alphais marrakech riaddartaliwint

 

 

 

Surfant sur le phénomène, l’offre s’est considérablement développée, ces dernières années, dans certaines villes comme Marrakech.

 

SPA, Détente, Soins de beauté

 

D’autres hammams, spas et centres de beauté de luxe ont fait florès mais à destination plus touristique. Dans ces établissements c’est le cocooning assuré.

 

 

Hammam detente marrakech riaddartaliwint

 

 

 

 

 

Vous êtes entièrement pris en charge, choyé, les soins prodigués et les produits offerts sont à la hauteur des prestations.

 

 

hammam marrakech massage riaddartaliwint

 

 

 

L’éventail des formules,  l’expertise des intervenants font naturellement la différence.

Souhaitez-vous un gommage et un masque corporel au ghassoul ?

 

 

hammam marrakech ghassoul 1 riaddartaliwint

 

 

 

Un enveloppement au miel, un gommage au sable du désert, un massage aux pierres chaudes ou aux huiles essentielles…?

 

 

hammam marrakech pierre riaddartaliwint

 

 

 

Vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

 

 

alphais bains marrakech riaddartaliwint

 

 

 

Renseignements et réservations auprès de RIADDAR TALIWINT