Appréciée et célébrée dans le monde entier, la pâtisserie marocaine vient souvent parfumer les rues des villes. Les senteurs de fleur d’oranger, d’amandes, de cannelle, de miel, d’eau de rose, de pistaches titillent les narines et excitent les papilles… Mais le régal est aussi pour les yeux. La diversité des formes de ces gâteaux fourrés, feuilletés ou sablés impressionne et les pâtisseries ne sont pas peu fières d’exposer leurs créations dans leurs devantures ou sur leurs tables alléchantes.
Les pâtisseries marocaines, contrairement à certaines idées reçues, ne sont pas grasses et très rarement frites dans l’huile. Elle sont, le plus souvent, à base de pâte sablée, de feuilles de pastilla croquantes, de pâte d’amandes, fourrées de dattes, de figues, de miel…
Petit tour des délices :
CORNES DE GAZELLE
Une pâte fine légèrement croustillante est garnie de pâte d’amandes aux notes de fleur d’oranger. Cette pâtisserie exige une grande technicité. La gazelle au Maroc est un symbole de beauté, de grâce et de délicatesse. Ses cornes, en pâtisserie, sont un summum de finesse!
M’HENCHA
Un colimaçon, un enroulement comme celui du serpent dont le biscuit tire son nom. On trouve aussi dans la préparation, du sucre, de la cannelle, de la gomme arabique, du beurre, de l’eau de fleur d’oranger. On peut saupoudrer la pâtisserie de sucre glace ou la badigeonner de miel chaud.
GHRIBA/MACARON
A la fois moelleux et croquant, le macaron sablé se décline autour de la fleur d’oranger, des amandes grillées, parfois à la noix de coco. Peut vraiment se déguster à toute heure et en toute circonstance.
CHEBAKIA
Une des rares pâtisseries marocaines frites. Elle est ensuite trempée dans le miel et roulée dans des graines de sésame et d’anis. Eau de fleur d’oranger, safran, gomme arabique, cannelle, amandes, huile d’olive sont d’autres ingrédients possibles. Pendant le mois de Ramadan elle accompagne souvent la soupe Harira, pour la rupture du jeûne.
FEKKAS
Le biscuit coupé en fines tranches évoque une tartine de pain ou les biscotti italiens. Grillé au four, de couleur ambrée, il croustille de saveurs d’amandes, d’anis, de graines de sésame, parfois de zeste de citron, de noisettes, d’eau de fleur d’oranger…Les Fekkas sont toujours les bienvenus avec un thé à la menthe!
MAKROUT
Cuisiné à partir de semoule de blé et de purée de dattes. Cannelle, eau de fleur d’oranger, miel peuvent s’ajouter à volonté. Très répandu dans l’Afrique du Nord, on peut trouver des variantes, agrémentées de figues, d’amandes. Le nom vient du mot qui désigne la forme d’un diamant.
KAMOUSSA
En forme de petit sac, cette gourmandise à base de fleur d’oranger, d’amandes, de citron de farine de blé et de beurre se déguste facilement. On en ferait presque une seule bouchée!
Et un petit assortiment pour la route!
Remerciements à la Pâtisserie Anjar où nous avons pu prendre les photos de cet article.
Adresse Avenue Hommane Al Foutouaki, à côté du Marché du Mellah. Une adresse incontournable gérée par la même famille depuis des décennies. Fraîcheur et douceur garanties.