Un logis
Une élégante demeure, au sein de la Medina de Marrakech, au bout d’une ruelle de l’emblématique quartier de Mouassine, abrite aujourd’hui le Musée de la Musique. Longtemps elle fut la maison familiale et l’atelier du peintre marocain Abdelhay Mellakh qui y naquit en 1947.
C’est ici que la vocation de ce peintre, figure importante de l’abstraction, se développa. Il déclare : ” Si mon corps est à Casablanca, mon esprit est depuis toujours resté à Marrakech, où je suis né. Tout chez moi est en lien à l’enfance. Les couleurs, les douleurs, les rêves.”
Ses tableaux, véritables variations et symphonies de lumière, de signes et de couleurs vives, y trouvent encore leur place, en harmonie avec les instruments, les voix, les percussions qui résonnent dans les espaces de la maison.
L’atmosphère est empreinte de douceur. La déambulation de pièces en pièces se déroule tranquillement. De marches en marches, on découvre la maison et une douiria (logis d’apparat) à l’étage. Ici vivait une famille marocaine : les parents veillaient sur leurs enfants qui pouvaient aussi s’égayer dans les cours et les allées de ce paisible quartier. Ils pouvaient y recevoir leurs amis, organiser des réceptions et, sans doutes des concerts. C’est aussi le lieu où un peintre, au sein de son atelier, a laissé déborder sa puissance créatrice.
Et que la musique soit!
De la peinture à la musique il n’y a qu’un pas. Avoir établi dans cette maison un Musée de la Musique semble aller de soi.
Naturellement, la visite est très instructive. Le parcours muséal initie le visiteur aux différents genres musicaux, aux rituels qui font vibrer le Maroc et quelques autres pays africains.
Une belle collection d’instruments, des panneaux explicatifs, des films documentaires, des photos, des écouteurs permettent de voir et d’entendre tout un monde de sonorités envoûtantes ou palpitantes.
Le luth, (oud), le rabâb à cordes, la flûte (nay) donnent leur couleur placides à la noble musique arabo-andalouse, Al-Ala, du melhoun poétique.
Les tambours (tbel), tambourins, derboukas (taârija) et bombardes (lghita), les crotales (qarqabous), le gembri, rythment diablement ou soutiennent les voix des musiques populaires.
Hadra, Aïta, Gnawa, Dakka, Aïssawa…autant de formes musicales ou de rituels spirituels qui sont présentés à la curiosité de l’auditeur.
Une terrasse aménagée, avec vue sur la Medina, accueille les visiteurs. Un thé à la menthe, une collation seront bienvenus tandis que l’écho des musiques entendues tourne encore.
Pour que l’expérience soit encore plus immersive, le Musée de la Musique organise trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis à 18h00 des concerts dans le salon central de l’étage. Les heures musicales peuvent être suivies d’un dîner.
Renseignements et réservations auprès du Riad Dar Taliwint.
Liens:
https://museedelamusique.ma/
http://www.youtube.com/@mellakhabdelhay9501