Riad ou hôtel ?
Destination Maroc, destination Marrakech !
La question va se poser d’emblée: Riad ou hôtel ? Séjourner dans un hôtel classique ou dans un riad ? Les hôtels sont nombreux à Marrakech, la ville ocre, et toute la gamme des établissements, du standard au très luxueux, est offerte. Vous trouverez forcément votre bonheur.
Séjourner dans un riad dans la médina de Marrakech, c’est choisir l’intimité, l’authenticité mais aussi la proximité et la convivialité. C’est souvent une formule “bed and breakfast” avec ou sans restauration. C’est un peu comme un autre « chez soi ».
C’est certainement une excellente façon d’appréhender le pays, sa population, et de se placer davantage au cœur des choses.
Les riads sont nichés dans la médina et leur situation géographique et stratégique est le plus souvent optimale, à proximité des lieux dignes d’intérêt au plan culturel. Voilà le meilleur moyen de vibrer au rythme d’un quartier, d’évoluer au milieu des gens, de baigner dans le tissu social et humain.
Qu’est-ce qu’un Riad ?
Le terme est quelque peu galvaudé aujourd’hui. A la base, le mot riad signifie jardin. C’est même une représentation du Paradis terrestre. Architecturalement, un riad c’est un corps de bâtiment de belle hauteur, sans étage, qui entoure un jardin divisé en quatre parcelles, rafraîchi par une fontaine centrale.
Il peut également constituer une partie d’un palais plus important (Palais de la Bahia à Marrakech). Pour les puristes, seule cette configuration originelle mérite le nom de riad.
Les XVIIIe et XIXe siècle vont être l’âge d’or de ce type habitat. De somptueuses demeures, Palais-Riads vont voir le jour. Elles rivaliseront en beauté, en dimension, en magnificence, en pari architectural et en ornementations. Le Palais Bahia (quartier Riad Zitoun Jdid),
la maison du Pacha (actuel Dar El Bacha ou Musée des confluences),
le Palais Dar Si Saïd (actuel Musée du Tissage et du Tapis, quartier Riad Zitoun Jdid), en sont de fameux exemples.
Par extension, on a appelé “Riad” toutes les maisons de belle allure, articulées autour d’un patio central à ciel ouvert, selon le modèle arabo-andalou. Le terme plus approprié serait « Dar » qui signifie maison. Notre Riad Dar Taliwint suit ce modèle. Le ciel en est son plus beau plafond.
Dans les deux cas, on notera que ces demeures sont tournées vers l’intérieur. Il n’y a pas d’éléments ostentatoires à l’extérieur, les façades et les entrées restant souvent discrètes. Seules les portes, plus ou moins décorées, laissent percer un peu du mystère.
Les matériaux locaux, le savoir-faire ancestral des artisans, toujours très actifs, permettent de restituer le lustre de ces maisons anciennes. Les restaurations effectuées par les propriétaires cherchent à retrouver le grain originel et font la part belle à ces arts décoratifs traditionnels. Pisé, tadelakt, gebs,
bois sculpté et peint,
zelliges,
verre Iraki,
se conjuguent pour étonner les visiteurs. Mais on pourra aussi apprécier des propositions plus contemporaines et design.
Un peu “comme à la maison”
La formule revient souvent dans les commentaires à l’issue d’un séjour. Les voyageurs se sont sentis comme reçus par des amis ou la famille. Naturellement, ces maisons, de dimension souvent moyenne, gardent un caractère assez intime. Le nombre de chambres est limité.
Anciennes demeures familiales, elles ont gardé, la plupart du temps, leur configuration d’origine. Un sentiment de convivialité sera renforcé si l’on privilégie des hébergements où les propriétaires sont présents et vous reçoivent dans une grande proximité. On se rencontre dans le patio, sur les coursives ou les terrasses.
On est loin de l’anonymat de l’hôtel et l’on bénéficie de l’expérience, des connaissances et des conseils avisés et personnalisés de la part des hôtes et du personnel.
Les commerçants du quartier vous reconnaîtront et vous salueront en voisins tous les jours.
La convivialité, le partage et les sourires sont de mise.
A n’en pas douter, si la maison vous a plu et que le contact s’est bien passé avec les hôtes, vous n’aurez qu’une envie : revenir et prendre vos habitudes.
Le Maroc et ses habitants vous auront conquis ! Vous aussi, vous rejoindrez le club des fans et des inconditionnels de ce pays envoûtant et de Marrakech cette ville aux mille couleurs et sensations!