TROIS JOURS A MARRAKECH

Place Jemaa El Fna Marrakech Afternoon Riad dar Taliwint

Flânerie

Comment utiliser au mieux son temps et se concocter un petit programme qui permette de découvrir et de profiter de la ville ocre sans stress ni précipitation ?

Au Maroc en général et à Marrakech, en particulier, il faut toujours savoir donner du temps au temps ; rien ne sert de courir… à l’intérieur des remparts de la médina.

Il faut savoir flâner, traîner, se perdre.

 

Medina Marrakech riad dartaliwint

Medina de Marrakech

 

 

Il faut savoir engager la conversation avec les locaux, répondre en souriant à leurs sourires, accepter un thé à la menthe offert avec générosité.

Ici l’on considère que ceux qui sont pressés, ne font que se précipiter vers la sortie finale !

En trois jours, il est possible de bien ressentir la ville et ses habitants, de capter cette atmosphère si particulière, ce théâtre joyeux quotidien, cette esthétique propre à cette ville si vivante et pittoresque.

 

Medina rue de la Bahia riad dar taliwint marrakech

Medina Rue de la Bahia

 

 

Premier jour

Un premier contact avec la Place Jemaa El Fna s’impose.

C’est le cœur vibrant de la ville, la croisée de tous les chemins. Il faut la pratiquer à divers moments de la journée. Le matin, elle s’éveille sans frénésie, à un tempo « non troppo ». Un jus d’orange servi par un sympathique garçon qui vous hèle depuis son stand et qui le pressera devant vous, un petit thé à la menthe « Atay » ou un café sur une terrasse, les yeux rivés sur la Place, en guise d’initiation.

 

 

Place Jemaa el Fna marrakech Riad Dar taliwint

Place Jemaa El Fna

 

On prendra le temps de savourer le spectacle. Non, ce n’est pas un piège à touristes. La Place Jemaa El Fna  a toujours été un carrefour de commerce, de rencontres, de spectacles, de restauration. Les habitants aiment s’y retrouver le soir. Sur un côté de la Place, le petit Musée du Patrimoine Immatériel Jemaa el Fna permet de remonter le temps et de comprendre la fascination que la célèbre Place a toujours exercée sur les foules au cours des siècles.

 

Patrimoine Jemaa el fna riad dar darliwint marrakech

Musée du Patrimoine Immatériel Jemaa El Fna

 

 

Puis on peut se diriger tranquillement vers les souks. L’entrée par l’arche de Bab Fteuh, derrière le café “Argana”, permet de se retrouver directement au cœur des allées.

Aujourd’hui on se contentera peut-être de regarder, incrédule et émerveillé la débauche de marchandises, de couleurs, de parfums. Un petit repérage est possible déjà ; les saluts échangés avec les commerçants, les invitations à rentrer dans les boutiques, et les « à demain Inch’Allah » fusent de toutes parts.

Pour les amateurs, une pause déjeuner dans l’Allée du méchoui est une expérience assez insolite. A deux pas, le souk des olives et des citrons confits vaut le coup d’œil.

 

Souk des olives Marrakech Riaddartaliwint

Souk des olives

 

On prend ensuite la direction de la Medersa Ben Youssef.

Cette ancienne école coranique date du XVIe siècle et constitue un des joyaux de l’architecture islamique à Marrakech. Sa visite comprend, à l’étage, un parcours étonnant dans le dédale des chambres des étudiants d’autrefois.

 

Medersa côté riad dartaliwint

Medersa Ben Youssef

 

A quelques encablures, Le Musée de la Photographie  est un plongeon dans l’histoire de la ville ocre et du Maroc à travers les photos, documents et films qui sont présentés dans cette jolie maison typique de la médina. Le billet d’entrée est aussi valable pour le  Musée de la Musique  dans le quartier historique de Mouassine. Ce musée comblera les attentes des curieux de musique marocaine. Il organise également des soirées concerts et dîners. De nombreux antiquaires ont ouvert boutique dans les rues avoisinantes.

 

musee de la musique marrakech concert riaddartaliwint

Concert au Musée de la Musique

 

 

Le début de soirée annonce la mise en place et en scène de la Place Jemaa el Fna pour le grand théâtre nocturne. Vous découvrirez qu’elle s’est illuminée de lanternes, s’est couverte de tables de restaurants, et que les cercles de spectateurs « Halqa » se sont formés autour des musiciens, des conteurs et autres attractions.

Fascinante, la fête peut se prolonger jusque tard dans la nuit.

 

Jemaa El Fna marrakech Riad dar taliwint

 

 

Deuxième jour

Pour commencer le programme de cette deuxième matinée, le Palais de la Bahia dans le joli quartier de Riad Zitoun Jdid se visite tranquillement.

Très bel exemple de ce qui pouvait se faire de mieux en matière de demeure privée de prestige à la fin du XIXe siècle. Vous circulerez librement entre les espaces intérieurs richement décorés et les jardins, la grande cour de réception et les différents patios des riads.

 

Palais Bahia colonnade riad dar taliwint marrakech

Palais de la Bahia

 

 

En sortant, on peut faire un petit tour par  juif le “Mellah”  et se diriger vers la Place des Ferblantiers voisine. Vous y verrez travailler les artisans qui fabriquent les lanternes et autres objets en métal, cuivre ou maillechort.

 

 

Place des Ferblantiers Marrakech Riaddartaliwint

Place des Ferblantiers

 

Vous pourrez y déjeuner sous l’œil des cigognes qui nichent au sommet des tours du Palais El Badiî aux impressionnantes ruines !

A quelques pas, vous parcourez le quartier de la Kasbah pour vous rendre aux Tombeaux Saadiens, aux pieds de la mosquée El Mansour et de la fameuse porte Bab Agnaou. Découverte en 1917, cachée pendant trois siècles, cette nécropole, composée de trois salles autour d’un jardin, date du XVIe siècle et sa décoration mauresque d’une finesse remarquable force l’admiration.

 

 

Palais Badii riad dar taliwint marrakech

Palais Badiî

 

Il serait dommage de passer devant le  Musée du Monde de la Parure  sans en pousser la porte. La collection de bijoux, vêtements de cérémonie et autres atours du monde entier est magnifiquement présentée. Une terrasse agréable est idéale pour le déjeuner.

En milieu d’après-midi vous serez en bonne disposition pour une longue séance de hammam. Selon la tradition, elle sera complétée par un gommage et un massage et certains établissements, comme le SPA « Alphaïs » proposent des prestations particulièrement attentionnées.

Détente absolue et état de lévitation garantis à la sortie !

 

spa alphais marrakech riaddartaliwint

SPA Hammam Alphaïs

 

Votre deuxième dîner pourrait être gastronomique dans le cadre magique du restaurant « Ksar Essaoussan », caché dans un tout petit recoin de la médina. C’est l’occasion de déguster quelques spécialités fines de la cuisine marocaine comme la pastilla aux pigeons, un poulet aux citrons confits, un tagine de bœuf ou d’agneau aux pruneaux et amandes ou un couscous aux sept légumes, les pâtisseries marocaines ou la pastilla au lait…

 

 

Ksar Essaoussan restaurant riad dar taliwint marrakech

Ksar Essaoussan Restaurant

 

Troisième jour

Dernier jour ! Classiquement consacré aux achats, aux petits cadeaux et souvenirs à ramener ! Les souks n’attendent que vous !

Ayez quelques idées précises, des marges de prix et donc de négociation dans la tête et vous marchanderez sans stress. Le marchandage n’est pas l’art de tromper ou d’abuser l’un ou l’autre. C’est une rencontre, un jeu, juste un petit théâtre ! Le prix final sera toujours le bon. Celui que vous étiez prêt à débourser pour l’objet convoité et celui que le commerçant était prêt à accepter !

 

ouk marrakech ambiance riaddar taliwint

 

Après le déjeuner, rendez-vous au Jardin Majorelle et son Musée Berbère. La végétation de cactus est spectaculaire, l’endroit est paisible, quiet. Le bleu Majorelle, le vert et le jaune se répondent. On s’y promène sereinement, on y fait de belles photos… On peut prolonger le plaisir par la visite du Musée Yves Saint-Laurent, dernier propriétaire des lieux, qui met en valeur les plus belles créations de l’univers du célèbre couturier, mondialement connu.

 

 

Majorelle Marrakech Riaddartaliwint

Jardin Majorelle

 

 

A la sortie, vous pourrez découvrir la ville moderne de Gueliz, déambuler sur les belles avenues, vous asseoir à une terrasse d’un grand café. C’est un tout autre aspect de la ville de Marrakech. Une atmosphère à l’occidentale mais tout à fait complémentaire.

Pour la dernière soirée, après dîner, vous ne résisterez peut-être pas à l’envie de faire un dernier petit tour sur la Place Jemaa El Fna. Histoire de graver plus fortement encore dans votre mémoire cette ambiance si spéciale et unique au monde !

 

 

Place Jemaa El Fna ambiance soir Riad Dar Taliwint Marrakech